Nos Volailles

Des volailles, fruits du savoir-faire des hommes

Produit emblématique et fierté de toute une région, la Volaille de Bresse est unique.

Comme les cépages dans l’élaboration du vin, le choix de nos volailles fermières est essentiel dans l’offre destinée à nos clients de l’International. Nos volailles ont cette noblesse de goût et cette finesse de saveurs qui en font un des mets préférés des Français et conquiert également les gourmets bien au-delà de nos frontières.

Une attention toute particulière est portée à la sélection et au travail de nos volailles qui restent la base d’une viande de qualité. Maison Michel propose entre autres le prestigieux poulet de Bresse et bien sûr des gammes garanties IGP AIN, Dombes, Charolais mais aussi des gammes origine France que vous nous vous invitons à sélectionner pour vos tables.
Soucieuse de satisfaire sa clientèle, Maison Michel propose des volailles élevées avec passion sur des parcours herbeux selon les usages locaux traditionnels et à l’abri de toute forme d’industrialisation. Une alimentation à base de céréales et de produits laitiers leur confère une excellente tenue à la cuisson, une finesse de chair sans égal ainsi qu’un goût inimitable.
Sa chaîne d’abattage à très faible cadence et manuelle permet de protéger ses produits, et bénéficie d’un travail d’abattoir à la hauteur des volailles de qualité traitées quotidiennement.

700-volailles2
Maison Michel propose aussi la découpe de tous les morceaux de ses volailles. Il s’agit d’une découpe à façon réalisée à l’aide de l’outil le plus perfectionné : la main de l’homme

Les volailles de la Bresse  

Produit emblématique et fierté de toute une région, la Volaille de Bresse est unique.

Produit emblématique et fierté de toute une région, la Volaille de Bresse est unique.

Non seulement parce qu’elle est la seule, depuis un demi-siècle (1957), à bénéficier d’une Appellation d’Origine Contrôlée à l’image des plus grands vins français, mais aussi parce qu’elle est le fruit d’un véritable savoir-faire et d’un terroir unique au monde où on ne badine jamais avec la qualité.

Le poulet de Bresse possède un goût de terroir, une chair « fondante » avec une peau fine, fragile et nacrée. C’est pour cela qu’il est mondialement renommé des tables des plus grands chefs mais aussi des plus fins gourmets. Son élevage est une production artisanale nécessitant un travail minutieux et exigeant. Ce qui place cette région de France au sommet de la pyramide mondiale de la volaille.

Issu d’une race ancienne à croissance lente (la Gauloise de Bresse Blanche), le poulet de Bresse est reconnaissable par

- Son plumage entièrement blanc, ses pattes bleues fines, entièrement lisses, sa crête rouge, simple, à grandes dentelures, ses barbillons rouges, sa peau et chair blanches.

- Et ses  4 codes d’identité permettant de le repérer :

  • Bague avec le nom, prénom et adresse du producteur, apposée à la patte gauche de la volaille
  • Scellé tricolore pincé à la base du cou aux nom et prénom ou raison sociale de l’expéditeur ayant préparé la volaille
  • Etiquette et logo A.O.P.
  • Sceau d’identification pour les Chapons et les Poulardes.

Reprenant à son compte une tradition qui remonte au Moyen-Age, la Maison Michel vous propose des volailles de Bresse toilées ou non toilées. Le toilage est une technique qui consistait au Moyen-Age à allonger la durée de conservation de la volaille, à lui donner une tendresse de chair particulière et à préserver les saveurs de la chair.

Maison Michel propose aussi pour les tables festives des poulardes, chapons et dindes de Bresse. Ces volailles ont une chair moelleuse que de nombreux gastronomes affectionnent : Brillat-Savarin a ainsi beaucoup œuvré en faveur de la volaille bressane. La mère Filloux à Lyon a, quant à elle, élevé la poularde au rang de « délices gastronomiques  » en fourrant, entre la peau et la chair, des tranches de truffe noire : la poularde demi-deuil est ainsi née.

 La Bresse est une région de grandes traditions culinaires.

 

Avec ses terroirs peu calcaires et très argileux, ce bassin est idéal pour l’élevage et la qualité de ses volatiles.

La Bresse, c’est plus de 1,2 millions de volailles élevées en plein air chaque année, par 330 éleveurs. La Bresse propose le seul poulet au monde détenant une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), certifiant la qualité de ses produits, ce qui place cette région au sommet de la pyramide mondiale de la volaille.

Cette région se distingue aussi par ces fermes Bressanes. Ces fermes ont une caractéristique particulière due à leur colombage apparent mais aussi à leur « Sarrasine

Les Volailles de l’Ain

Les volailles Fermières de l’Ain, produites sous IGP, sont exclusivement élevées dans le département de l’Ain et ses cantons limitrophes.

Maison Michel offre une gamme complète de poulets et pintades tout au long de l’année et des chapons, dindes, poulardes et oies au moment des fêtes.

Ces  volailles de l’Ain bénéficient de deux signes de qualité :

  • L’Indication Géographique Protégée garantissant l’élevage de nos volailles sur les terres du département de l’Ain et ses cantons limitrophes.
  • Le Label Rouge qui est le garant de la qualité supérieure de nos volailles élevées selon un cahier des charges rigoureux respectant les principes suivants :

. Des races rustiques, sélectionnées pour leur croissance lente,

. Un élevage fermier en plein air, sur des prairies herbeuses et ombragées,

. Une alimentation 100% végétale, vitamines et minéraux au minimum à base de75% de céréales,

. Une durée d’élevage deux fois plus longue que celle des volailles standard, leur conférant une chair   plus ferme, riche en goût et moins grasse.

 

Maison Michel, c’est aussi une gamme de volailles festives de l’Ain (chapons, poulardes, dindes, oie,…) qui s’invitent sur les tables des chefs.

l’Ain fait festin au Pays de Brillat Savarin

Formé de quatre territoires : la Bresse, la Dombes, le Bugey et le Pays de Gex, chacun avec ses particularités, l’Ain fait festin au Pays de Brillat Savarin. Ces terroirs sont riches de nombreux produits (grenouilles, vins, carpes, quenelles sauce Nantua, truffes, clon, voire la galette de Pérouges) qui font de l’Ain un département reconnu pour son art de vivre.

Des chefs de renommée internationale, tel Georges Blanc, ainsi que de nombreuses festivités contribuent à l’émancipation de ces trésors gourmands, riches en saveurs.

Volailles de la Dombes

La Dombes et ses étangs ont toujours eu pour vocation l’élevage.

Bénéficiant d’un écosystème préservé et unique, les volailles de la Dombes (poulet, pintade, dinde et chapon), élevées sous le signe de qualité « LABEL ROUGE », disposent de parcours en plein air.

Le Poulet de la Dombes est élevé en plein air, dans le respect de la plus pure tradition, avec un accès pour les volailles à de vastes parcours herbeux et ombragés, disposant de poulaillers de petites tailles et d’une alimentation naturelle à base de céréales, de vitamines et minéraux. Une alimentation 100% végétale et minérale (dont pommes de terre et luzerne).

Sa souche à croissance lente fait que son plumage est noir et ses pattes gris cendrées.
On décèle la qualité de sa chair par une peau fine, une viande tendre et goûteuse.
La canette de Barbarie, élevée dans la Dombes, bénéficie d’une croissance lente qui lui permet d’augmenter sa durée d’élevage de plusieurs semaines atteignant environs 70 jours tout en conservant un poids raisonnable de 2,2 kg.

La canette de barbarie se nourrit de céréales issues du terroir et complète son alimentation d’herbe, graines et insectes picorés sur les parcours. L’abattage est réalisé à « la cire» dans un atelier traditionnel avec des cadences d’abattage très lentes et manuelles permettant de personnaliser chaque intervention sur la volaille.

La canette de barbarie est plus tendre et dodue que le canard. Son goût très typé se marie judicieusement avec des saveurs corsées ou épicées (olive, gingembre) et se prête à merveille aux préparations sucrées-salées (cerises, oranges, fruits secs, mangue et miel).

Maison Michel est une des rares structures française à pouvoir proposer cette canette en présentation effilée.

 La Dombes, Terre des Gastronome

 

Proche de la Bresse, sa célèbre consœur, la région de la Dombes réputée pour ses étangs à perte de vue,  reste tout aussi incontournable quant à sa cuisine traditionnelle !En Dombes, la cuisine est chaleureuse et le tour de main ancestral. Elle figure parmi les cents Sites Remarquables du Goût. Cette distinction consacre la richesse culturelle, touristique et gastronomique de cette région aux mille étangs. De nombreux chefs et restaurants participent à sa notoriété culinaire au travers de plats typiques tels que les fameuses cuisses de Grenouilles persillées, la Carpe farcie de la Dombes et bien sûr ses volailles fermières savoureuses.